Inscription / désinscription : si vous souhaitez vous désinscrire de la lettre du Pôle ou si vous souhaitez inscrire d’autres personnes, merci d’envoyer un courriel à l’adresse : s.duclocher@clermont-filmfest.com

Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand approche

Du 27 janvier au 4 février 2012

Programmes :
- Voir les douze programmes de la compétition nationale
- Voir les quatorze programmes de la compétition internationale
- Voir les cinq programmes de la compétition LABO
- Voir les six programmes Hoy Cuba
- Voir les trois programmes Mouches et autres bestioles
- Les autres programmes (Courts de rattrapage, Kazak productions, INSAS Bruxelles, Théodore Ushev, Canal +, Court d'histoire, Brèves digitales 2012, Films en région, Décibels,…)

Retrouvez l'Atelier 2012, école éphémère de cinéma

Présentation générale du festival

Billetterie
Vous pouvez réserver vos abonnements par correspondance ou venir à la Jetée à Clermont-Ferrand de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h (fermé les dimanches et jours fériés).

Accréditations
pour les professionnels, les demandes d'accréditations sont ouvertes jusqu'au 14 janvier.

Séances scolaires
Du lundi 30 janvier au vendredi 3 février 2012, des séances sont organisées pour les élèves, de la maternelle à la terminale. Vous avez jusqu'au 13 janvier pour réserver et envoyer votre réservation accompagnée du règlement.

- ECO 1 : maternelle - CE1 : Programme et informations
- ECO 2 : CE2 / CM1 / CM2 : Programme et informations
- ECO 3 : 6ème / 5ème : Programme et informations
- Séance SCO : de la 4ème à la terminale : Programme et informations
- L’école va au cinéma : Programme et informations

Contact : Sauve qui peut le court métrage, 04 73 91 65 73

Rembrandt

Lundi 9 janvier à 18h à Clermont-Ferrand


Rembrandt Van Rijn est déjà célèbre à son arrivée à Amsterdam. Son œuvre coïncide avec le goût de son temps. C'est un homme comblé qui épouse la belle Saskia. Dix ans plus tard, elle meurt, alors que la disgrâce du peintre a commencé. La mode demande alors une peinture légère, mais le peintre s'obstine dans ses ombres. Sa vie privée est scandaleuse, il choisit ses femmes parmi ses servantes et ses relations ailleurs que dans la bonne société. C'est alors que la puritaine société d'Amsterdam, trahie, châtie celui qu'elle avait porté aux nues.


Bande-annonce

Projection présentée par les Amis des Musées d'Art de Clermont-Ferrand.

Contact : Cinéma Le Rio 04 73 24 22 62

René fait son court

Lundi 9 janvier à 20h à Cournon


L'atelier de programmation du lycée René Descartes vous propose une sélection de courts métrages au cinéma Le Gergovie.

Programmation

Séance organisée par la ville de Cournon et l'association Sauve qui peut le court métrage, dans le cadre de l'opération Passeurs d'images.
Entrée gratuite

Contacts : Cinéma Le Gergovie 08 92 68 81 04

Debtocracy - La gouvernance de la dette -

Mercredi 11 janvier à 20h30 à Clermont-Ferrand


Le documentaire est une analyse de l'arnaque sans nom du crédit aux états. La crise Grecque est au coeur des débats, mais les auteurs se sont aussi penchés sur la faillite de l'argentine et de l'équateur qui ont annulé tout ou partie de leur dette. C'est d'ailleurs la seule solution pour qu'un état se libère du joug des banques et des puissants (gouvernements, industriels…) afin de retrouver sa fonction première : servir le peuple. Debtocracy analyse les causes de la crise de la dette et présente des solutions.


Projection proposée par le Collectif 63 pour un audit citoyen de la dette et suivie d'un débat en présence de Marc Chovin, économiste.

Contact : Cinéma Le Rio 04 73 24 22 62

L'Europe des 27 par ses sommets

Mardi 17 janvier à 20h à Clermont-Ferrand


Symboliquement fort, ce projet a pour but d'effectuer l'ascension du plus haut sommet de chacun des 27 pays de l'Union européenne, et de réaliser en même temps une étude sur l'évolution et la diversification agricole dans les moyennes montagnes d'Europe. La cinquième expédition de l'association auvergnate Sancy Europe Montagnes s'est déroulée du 6 au 17 septembre 2011 en Espagne et au Portugal. Comme les quatre précédentes, cette expédition a été filmée de bout en bout par le réalisateur Bernard Germain.

Bande-annonce

La projection sera suivie d'un débat.

Contact : Les Ambiances 08 92 68 31 45

The shop around the corner

Mardi 17 janvier à 20h30 à Clermont-Ferrand


Chez Matuschek et Cie, une grande boutique de maroquinerie, le jeune Alfred Kralik, l'adjoint du patron, et Klara Novak, une nouvelle employée, vont échanger une correspondance amoureuse, sans savoir qui ils sont, à l'aide de petites annonces.

Bande-annonce

Carte blanche à Xabi Molia, réalisateur et écrivain, qui viendra présenté le film, en partenariat avec l'APECA et le CRDP. Projection accompagnée d'une lecture et d'un échange avec le public.

Contact : Cinéma Le Rio 04 73 24 22 62

Rue Des Martyrs de Vingré

Samedi 14 janvier à 15h à Dompierre sur Besbre


1925. Un monument est érigé à Vingré pour la mémoire de soldats fusillés pour l'exemple en 1914. Au matin du 27 novembre 1914, 24 hommes suivent l'ordre de leur sous lieutenant Paulard et reculent dans une tranchée à l'arrière, alors que leur propre tranchée est attaquée. Ils sont accusés d'abandon de poste en présence de l'ennemi. Ils affirment avoir suivi l'ordre de leur sous-lieutenant. Celui-ci nie cet ordre et accable ses soldats. Le 3 décembre, le conseil de guerre tire au sort 6 noms parmi les 24 soldats : ils seront fusillés pour l'exemple le lendemain. Les lettres écrites pour leur famille, la nuit de leur mort, demeurent les seuls témoignages déchirants de ces hommes.

Bande-annonce

Projection en présence de la réalisatrice du film, Caroline Puig-Grenetier en collaboration avec l'association Défense du Patrimoine Est Allier.

Contact : Cinéma René Fallet 04 70 34 59 56

Tous au Larzac

Samedi 14 janvier à Tence à 16h30
Samedi 14 janvier à Monistrol sur Loire à 19h30


Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense, Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s'étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne céderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l'armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d'imagination pour faire entendre leur voix.

Bande-annonce

Deux projections suivie d'une discussion en présence de Jean Michel Duclos, impliqué dans le comité de défense du Larzac à Clermont-Ferrand et Marige Chardon, militante durant trois années dans le Larzac.
Programmation en partenariat avec Plein Champ.

Contact : Plein Champ 04 73 90 10 48

Instants Critiques

Samedi 14 janvier à Croix de Neyrat à 11h et 15h


Dans le cadre d'un partenariat avec Sémaphore, la médiathèque de Croix de Neyrat propose une rencontre avec les comédiens du spectacle "Instants critiques", la samedi 14 janvier à 11h.

Les comédiens Olivier Saladin , Lucrèce Sassella et Olivier Broche viendront présenter le spectacle mis en scène par François Morel, d'après les échanges entre Georges Charensol et Jean-Louis Bory à l'émission radiophonique "Le Masque et La Plume" sur France-Inter.

Un film choisi parmi ceux évoqués dans le spectacle, sera ensuite projeté à la médiathèque à 15h.

Contact : Médiathèque du Croix de Neyrat 04 63 66 95 20

Le chagrin et la pitié

Dimanche 22 janvier à 15h00 à Yronde-et-Buron


En partant de l'étude du cas de Clermont-Ferrand, le film dresse la chronique de la vie d'une ville de province entre 1940 et 1944. Le film élargit son propos factuel à toute l'Auvergne, mais comporte aussi des témoignages de personnalités ayant joué un rôle important pendant la guerre (militaires, hommes d'État, témoins-clés) ou ayant participé activement à celle-ci.

Bande-annonce

Contact : Club ciné 04 73 69 00 14


Consultation libre et gratuite ouverte à tous aux horaires suivants :

Mardi 13h30-18h / Mercredi 9h-12h 13h30-18h / Jeudi 13h30-18h

Un espace réservé aux groupes est aménagé d'un vidéo-projecteur et d'un écran de 142 x 106 centimètres. Réservation possible auprès de Catherine ou Danielle pour des projections thématiques ou pour l’accueil de cours nécessitant un support audiovisuel.

Contact : Centre de documentation, 04 73 14 73 02, Danielle Comte, Catherine Rougier

Exposition "Cuba à l'affiche - affiches de cinéma cubaines"

Du 11 janvier au 11 février à Clermont-Ferrand

En parallèle à la rétrospective du festival du court métrage consacrée cette année à Cuba, venez découvrir plus de dix ans d'affiches cubaines au hall René Cassin de l'Hôtel du Département du Conseil Général du Puy de Dôme.

Contact : Hôtel du département, 08 00 04 19 37

Exposition "Face au silence"

Du 26 janvier au 29 avril à Clermont-Ferrand

En parallèle du 34e Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, le musée d'art Roger-Quilliot présente Face au silence, une série de 52 photographies de Christophe Agou.

Face au silence, fruit de huit années de rencontres et de partage, ne constitue en rien un document ou un reportage sur une certaine forme de ruralité dans la France de ce début de siècle. Les seuils des fermes que Christophe Agou franchit pour nous s'ouvrent sur des visages d'hommes et de femmes qui forcent le respect et incitent à une méditation solitaire.

À la manière d'une chronique rythmée par de saisissants bien qu'immobiles travellings, la "matière" et la texture quotidienne des vies, des travaux, des éléments, se donnent ici à voir dans une réalité presque organique.

Contact : Musée d'art Roger-Quilliot 04 73 16 11 30

Exposition David Lynch

Du 28 janvier au 20 mai à Clermont-Ferrand

L'exposition "Man Waking From Dream", conçue au FRAC Auvergne présentera, du mardi au samedi, de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 17h, un ensemble de films, de dessins et de soixante-cinq estampes réalisées ces cinq dernières années par David Lynch.

L'exposition s'accompagnera, à partir du 8 février, d'une rétrospective des longs métrages de David Lynch au cinéma les Ambiances.

Blue Velvet / 8-14 février / Soirée d'ouverture le 8 février à 20h
Une histoire vraie / 15-21 février
Elephant Man / 22-28 février Wild at Heart / 29 février – 6 mars
Eraserhead / 14 – 27 mars
Twin Peaks Fire Walks With Me / 4 – 10 avril
Mulholland Drive / 11 – 17 avril
Inland Empire / 18 – 24 avril
Lost Highway / 25 avril – 1er mai / Carte blanche à Jean-Charles Vergne le jeudi 25 avril à 20h

Contact : FRAC Auvergne 04 73 90 50 00 www.fracauvergne.com


Formation sur To be or not to be

Mardi 10 et mercredi 11 janvier à La Jetée

Projection du film suivie d'interventions de Jean Claude Brun et Gilles Berger sur le scénario chez Lubitsch sous forme d'analyse de séquence. Puis à l'aide d'extraits divers, les intervenants aborderont les rapports entre le cinéma de Lubitsch et la montée du nationalisme dans les années 30-40, notamment à travers la figure d'Hitler dans le cinéma hollywoodien.

Contacts :
IUFM, Gilles Berger
Sauve qui peut le court métrage, Jérôme Ters 04 73 14 73 13


Le tableau

Du dimanche 1 au dimanche 15 janvier à Clermont-Ferrand
Dès 6/7 ans


Dans un tableau abandonné par son peintre, vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins ont pris le pouvoir, chassant les Pafinis du château et asservissant les Reufs. Ramo, un jeune Toupin idéaliste, a pris le parti des opprimés. Il faut dire qu'il est amoureux de Claire, une Pafinie… Persuadé que seul le Peintre peut ramener l'harmonie en finissant le Tableau, il décide de partir à sa recherche.

Bande-annonce

Projection du 18 décembre à 14h, suivie d'un goûter de Noël offert à tous les enfants présents. Sur réservation au 04 73 24 22 62.

Contact : Cinéma Le Rio 04 73 24 22 62 cinemario@wanadoo.fr

Gros pois et Petit point

Dimanche 1 janvier à Clermont-Ferrand
Dimanche 2 janvier à Clermont-Ferrand
Dès 2 ans


On rénove ! : Gros-pois et Petit-point se lancent dans la rénovation de leur séjour. Ils changent le revêtement du fauteuil et posent un nouveau papier peint. Le soir, une toilette s'impose pour enlever la poussière, colle et tâches. Une toilette un peu trop complète…
Tatouage : Gros-pois et Petit-point vont rapidement transformer la séance d'épluchage de pommes de terre en une nouvelle expérimentation, avec de la peinture, ils impriment des nouveaux motifs sur leur corps.
Le pique-nique : Gros-pois et Petit-point s'installent pour un pique-nique, déplient leur couverture et sortent tout du panier. Une jolie journée en perspective. Mais c'est sans compter sur des visiteurs inattendus.
Marins d'eau douce ! : Gros-pois et Petit-point construisent un radeau et se déguisent en pirate. Les voilà partis en mer mais la journée s'avère plus longue que prévu. N'est pas pirate qui veut !
Chez le dentiste : Qu'il est bon de manger des sucreries ! Petit-point et Gros-pois se régalent avec des chocolats, des sucettes et des bonbons multicolores. Mais des caries font vite leur apparition et une visite chez le dentiste s'impose…
A la belle étoile : C'est la nuit, Gros-pois et Petit-point scrutent le ciel avec des jumelles. Ils relient les étoiles entres elles pour faire de jolis dessins. Jusqu'où leur imagination débordante va-t-elle les entrainer.

Bande-annonce

Projection du 18 décembre à 14h, suivie d'un goûter de Noël offert à tous les enfants présents. Sur réservation au 04 73 24 22 62.

Contact : Cinéma Le Rio 04 73 24 22 62 cinemario@wanadoo.fr

Le vilain petit canard

Du mercredi 4 au dimanche 15 janvier à Clermont-Ferrand
Mercredi 11 janvier à 14h à Clermont-Ferrand


Il était une fois une basse-cour où coqs, poules, canards et oies vivent et couvent de concert. Un beau jour, le coq découvre un œuf énorme qu'il rajoute discrètement à la couvée de sa compagne…Très vite, un oisillon voit le jour, mais ce dernier ne ressemble à aucun de ses congénères.

Bande-annonce

Ciné-goûter, mercredi 11 janvier à 14h au cinéma les Ambiances. La projection sera suivie d'un conte raconté par Frédérique Lanaure et de la traditionnelle galette des rois.

Contacts :
Cinéma les ambiances 08 92 68 31 45
Cinéma Le Rio 04 73 24 22 62 cinemario@wanadoo.fr


Festival Télérama

Du mercredi 18 au mercredi 24 janvier à Clermont-Ferrand et à Dompierre sur Besbre

Pour voir ou revoir les meilleurs films de l'année 2011

La programmation

Programmation au cinéma Le Rio
Programmation au cinéma Les Ambiances
Programmation au cinéma René Fallet

Bande annonce du festival

Contacts :
Cinéma Le Rio 04 73 24 22 62 www.cinemalerio.com
Cinéma Les Ambiances, 04 73 93 31 76 www.cinema-lesambiances.fr/
Cinéma René Fallet, Christian Desmousseaux, 04 70 34 59 56


Le Pôle Régional d’Éducation Artistique et de Formation au Cinéma et à l’Audiovisuel est soutenu par :

- le Ministère de la Culture et de la Communication
- la DRAC Auvergne
- le CNC
- la Région Auvergne
- la Ville de Clermont-Ferrand