Exhibitions

Chris Buzelli
La ménagerie enluminée


Du 31 janvier au 15 février
Hôtel du Département, Hall René-Cassin, 24, rue Saint-Esprit, Clermont-Ferrand
Entrée libre du lundi au samedi de 12h à 18h
Son blog : www.drager.com


Venez vous laisser surprendre par le monde fantastique de Chris Buzelli, artiste américain auteur de l'affiche du festival 2014 et membre du jury international en 2013. Il présente une trentaine de tirages de grande taille de ses illustrations, mais aussi l'original de l'affiche en peinture à l'huile, accompagné de ses esquisses. Ses illustrations paraissent dans de nombreuses publications américaines et internationales, des livres et des campagnes pour des agences de pub ou de design. Parmi ses clients, on compte Rolling Stone, Esquire, Time, Playboy, The New York Times, etc.
Il est également professeur à la Rhode Island School of Design (RISD, Providence) et la School of Visual Art (SVA, New York).

Le fugitif

Dessins, peintures, photos, installations

Du 29 janvier au 1er mars 2014
Espace Victoire, Place de la Victoire
Entrée libre
Lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Tél. 04 73 42 60 58


Comme nous aimons le faire, nous avons proposé à une bonne vingtaine d’amis du festival, peintres, illustrateurs, sculpteurs, photographes et autres interventionnistes intermittents de l’art, de plancher sur le thème du fugitif. À l’image du court métrage, nous aurons ainsi l’occasion de nous confronter à un programme d’œuvres éclectiques : une expo qui a de la fuite dans les idées.

Ont accepté de prendre leurs jambes à leur court : Michel Bénier, Théo Boin,; Marc Brunier-Mestas, Fabienne Cinquin, Marie Deschamps, Eric Domalain, Jean-Sébastien Dubien, Guy Durand, Frankie Fauritte, Franck Fiat, Alain Gabriel, Laurent Grangier, Bénédicte Haudebourg, Grégory Hitier, Ipiolo, Karine Joannet, Pierre Jourde, Antoine Lopez, Patrick Miramand, Nokat, Jacques Pouillet.

Anatomie du Labo 6

Dessins, peintures, sculptures
Exposition collective


Du 30 janvier au 20 février 2014
Centre d'animation culturelle Camille-Claudel, 3 rue Maréchal-Joffre, Clermont-Ferrand

Entrée libre
Du lundi au samedi de 14h à 19h


Chaque année, la compétition Labo du festival ouvre ses écrans de liberté à des créateurs issus de toutes les disciplines qui s'amusent à bousculer les cadres établis de l'image en mouvement, jouent avec elle en l'emportant ailleurs et inspirent, à leur tour, les jeunes artistes du collectif Anatomie du Labo. Pour la sixième fois, sous le scalpel de plasticiens et dessinateurs d'horizons divers, les films hybrides du Labo se muent en un formidable jeu de propositions graphiques quelque part entre peinture, croquis et photographie. Une exposition à réaction, disséquée en quelques semaines à peine, qui met à vif les cicatrices du Labo 2014.

Xavier Fayet, membre du comité de sélection Labo.
Arthur, Marc Brunier-Mestas, Baptiste Chanat, Kiên Denier, Martin Dupuy, Laure Fournier, Eric Guiraud, Loup, LudChat, Pain-noir , Félicien Pecquet-Caumeil, Olivier Poinsignon, Youyou Sal, Ben Khalifa Samanta, Sidonie Staples, Simon Zara, Sofiene Zighmi.
Et la classe de deuxième année du DMA cinéma d’animation du lycée René-Descartes de Cournon-d’Auvergne.

New York au cinéma

Affiches, Photos, Livres et archives, sélection de courts métrages

Du 28 janvier au 27 février 2014
Centre de documentation de la Jetée, 6, place Michel-de-L'Hospital, Clermont-Ferrand
Entrée libre.
1er au 7 février : 10h à 18h
Hors festival :
Mardi et jeudi de 13h30 à 18h
Mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h


De Brooklyn à Manhattan, du Bronx à Chinatown, de la Statue de la Liberté à l’Empire State Building, New York n’a cessé d’inspirer les plus grands cinéastes. Nous vous invitons à déambuler dans la Grosse Pomme à travers les images marquantes de ces films qui ont jalonné l’histoire du cinéma.


Light is Calling: how I quit smoking!

Du 28 janvier au 4 mars 2014
Australian Coffee House, 35 rue Saint-Esprit, Clermont-Ferrand
Ouvert du mardi au samedi de 8h à 19h


En ce début d’année, LudChat arrête de fumer, tient quotidiennement un carnet de bord, écoute Lambchop en boucle et expose à l’Australian Café des dessins inspirés par la rétrospective américaine…

Iluminación

Interlabonat Kollectiv Expo

Du 1er au 8 février 2014
La Loupiote, 6 rue Terrasse, Clermont-Ferrand
Ouvert de 14h à 18h

Une vingtaine d'illuminés vous proposent des déclinaisons et variations graphiques sur quelques films des compétitions clermontoises 2014.
Maxime Delavet, Astrid Huguet, Ipiolo, Antoine Lopez, Loup Lopez, Cécilien Malartre, Valentin Malartre, Jeremy Tate.
Et, du Collectif Babouchka : Anais Caura, Benjamin Charbit, Angèle Chiodo, Cerise Lopez, Pierre Mazingarbe, Adrienne Nowak, Agnès Patron, Sandra Rivaud, Emilie Robin, Jonas Schloesing.

Ça, c’est original !

Du 21 janvier au 15 février 2014
La Chose Typo, 16 bis rue du Port, Clermont-Ferrand
Entrée libre
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 19h Samedi de 10h à 19h


Escopette Productions est le premier pseudo de Antoine Lopez quand il commence, il y a longtemps, à faire des affiches au sein du Cercle cinématographique universitaire de Clermont-Ferrand. A partir de 1990, il s’acoquine avec Isabelle Pio pour poursuivre ce travail d’affichiste. Les affiches sont alors signées Bologo sans que l’on sache exactement qui a fait quoi. Une quinzaine d’affiches ayant un rapport avec le cinéma ont été choisies dont les originaux seront présentés, pour la première fois au public, à la galerie de La Chose Typo.

American diptyques

Photographe : Lionel Faure
Tirages de diapositives, photographies faites à la chambre.

Du 30 janvier au 9 février 2014
IADT, 51 boulevard François-Mitterrand Clermont-Ferrand
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 18h


American diptyques présente une série de photographies argentiques mettant en vis-à-vis une sélection de paysages du grand ouest américain avec des scènes urbaines glanées au fils de déambulations entre Détroit, Las Vegas et New York. Le contraste entre ces deux aspects de l'identité américaine éternelle et contemporaine est souligné par une présentation des clichés exposés en diptyque alternant couleur et noir et blanc.

America, myth or reality

Exposition collective de photos sur les Etats-Unis
Charbey, Régis Guillot et Marjorie Herrero.


Du 17 janvier au 28 février 2014
Anim’café, association Parenthèse, 3, rue de Serbie Clermont-Ferrand
Tél. 04 73 28 43 06
parentheseclermont@gmail.com
www.parenthese-clermont.org

Entrée libre
Du mardi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 18h
Lundi de 8h45 à 12h
Samedi de 9h30 à 12h

Regards croisés sur Le Petit fugitif

31 janvier au 8 février 2014
Espace Georges Conchon
Rue Léo Lagrange
Clermont-Ferrand
Ouvert de 14h à 22h


Lucja Ramotowski-Brunet, photographe-plasticienne, s’est subrepticement glissée dans les coulisses des projections Ecole & Cinéma du film Le Petit Fugitif de Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley (1953). Elle a suivi deux classes pour saisir les instants singuliers que sont les projections Ecole & Cinéma.

Moments uniques d’attente, préparations fébriles, mais aussi émotions intenses, peur, joie devant le grand écran… Rencontres uniques et collectives à la fois, différentes selon les âges et les lieux mais identiques dans leur exigence de qualité culturelle et leur plaisir de partage…

Ciné Parc (cinéma itinérant) et le bureau Art et Culture de la DSDEN 63 -coordinateurs d’Ecole & Cinéma Puy-de-Dôme avec le soutien de la DRAC Auvergne, ont le plaisir de vous présenter une dizaine d’œuvres photographiques, témoignage de la rencontre d’un film du patrimoine cinématographique avec des enfants d’écoles élémentaires mais aussi avec l’ensemble des adultes qui rendent possible ces moments particuliers : enseignants, projectionnistes, responsables de salles de cinéma.

Des affiches pour un festival (9e édition)

Du 31 janvier au 8 février 2014
Galerie Dolet - Résidence universitaire Dolet
Rue Etienne-Dolet
Clermont-Ferrand


Et si vous inventiez votre affiche du festival ? Voici la proposition faite aux écoles du Livradois-Forez participant aux séances Cinémôme durant le festival. Afin de préparer et valoriser leur venue aux projections, chaque classe a pour mission d’imaginer son affiche en laissant libre cours à son imagination. Cette année, les élèves (de la maternelle au CM2) et leurs enseignant(e)s pouvaient au choix : revisiter, détourner l’affiche officielle du festival, aller à la rencontre de l’univers de Chris Buzelli son créateur, « plancher » sur un des thèmes des panoramas du festival « De la fuite dans les idées » ou encore imaginer des salles de cinéma et des spectateurs insolites.

Pleine de fraîcheur et d’originalité, parfois déroutantes mais toujours attachantes, ces affiches sont le résultat d’un travail collectif.

Cette exposition est mise en place par Ciné Parc (cinéma itinérant dans le parc naturel régional Livradois-Forez) en partenariat avec le service culturel du CROUS.

Quick search
Advanced search (all the shorts)

Part of the title

Credited person

Company

Country of Production

Year of Production

Genre

Screening Format

Duration time
From     to    mn
Dialogues

films presented at the Festival
Year | Awarded
Type of competition:
Toutes
International Competition
National Competition
Lab Competition
Panorama or other side programmes
Options

Video available in Clermont



       

Reserved to Pro Services subcribers !

News

 
Auvergne Film Commission Missions Creation help found Locations Films directed in Auvergne Auvergne : short presentation Links


Miscs Contact Partners Ad spaces Legal Mentions